Une volée d’oiseaux qui s’élèvent et s’élancent soudainement, regroupés en masse comme une seule et même entité. La scène requiert un effort de communication extrêmement complexe. De la même manière, des robots volants sont-ils capables d’imiter les oiseaux et de se rassembler pour voler en formation ?
Le 29 septembre, lors de l’International Conference on Intelligent Robots and Systems ( IROS 2011), Sabine Hauert fera la démonstration des technologies utilisées dans le Laboratoire de systèmes intelligents de l’EPFL. Elle va montrer comment 10 robots à voilure fixe peuvent voler en formation, en communiquant entre eux à l’aide d’un programme informatique développé en laboratoire.
Sabine Hauert, rattachée au laboratoire de Dario Floreano, a utilisé un algorithme développé en 1986 par Greg Reynolds, pour simuler la communication nécessaire entre un oiseau et son groupe, afin que ce dernier reste en formation serrée. Les robots, élaborés à l’EPFL et développés par la spin-off SenseFly, communiquent grâce un système d’échanges individuels sans fil – chacun des robots peut alors évaluer, en plein ciel, à quelle distance et dans quelle direction se trouve son voisin le plus proche, afin de se maintenir en formation rapprochée, sans se préoccuper du groupe.
« Il y a trois impératifs à respecter pour réussir à voler en formation. Il faut d’abord voler à la même vitesse et dans la même direction que ses voisins, puis éviter d’entrer en collision avec eux, et enfin rester à proximité d’eux » a expliqué Sabine Hauert, étudiante post-doc au MIT, sur wired.com. Effectuées par ordinateur dans le laboratoire de Dario Floreano, à l’EPFL, des simulations montrent qu’il est possible de faire voler en formation jusqu’à 100 robots volants. Pour l’instant, Sabine Hauert est parvenue à faire voler en formation rapprochée 10 robots dans le ciel de Lausanne - le plus grand groupe à ce jour. Ce travail illustre une fois encore que les principes de la Nature ont un fort potentiel, notamment lorsqu’il s’agit de développer une collaboration entre plusieurs robots «intelligents».