Quatre professeurs nommés à l'EPFL

© Alain Herzog
Lors de sa séance des 18 et 19 mai 2011, le Conseil des EPF a procédé à quatre nominations concernant l’EPFL
Elena Dubikovskaya a été nommée professeure assistante tenure track de chimie bio-organique à la Faculté des sciences de base (SB). Elle propose une approche interdisciplinaire, combinant la chimie de synthèse, l'imagerie optique et la compréhension des fonctions cellulaires à l'échelle moléculaire, pour répondre à des problèmes fondamentaux en biologie et en sciences médicales. La chercheuse a notamment mis au point de nouvelles techniques d'imagerie non invasives pour l'étude des processus impliqués spécifiquement dans le développement de cellules cancéreuses. Elle mènera ses recherches au sein de la nouvelle chaire en chimie biologique, à l'Institut des sciences et ingénierie chimiques de l'EPFL.
Hilal Lashuel a été promu professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV). Il dirige un programme de recherche innovant, basé sur des approches multidisciplinaires des mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives. L'impact de ses résultats sur la formation des amyloïdes a été énorme, et a fortement influencé les recherches dans ce domaine scientifique. Dès son arrivée à l'EPFL, il s'est rapidement impliqué dans l'enseignement aux étudiants BA/MA de la section SSV. La recherche de Hilal Lashuel est majoritairement financée par des subsides extramuraux très compétitifs, dont récemment les très prestigieux Human Frontiers Science Program Young Investigator Award et le ERC-Starting Young Investigator Award.
Fabio Nobile a été nommé professeur associé de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB). Il sera titulaire de la chaire CADMOS (Center for Advanced Modeling Science), le projet englobe le supercalculateur Blue Gene/P. Ce projet est soutenu par les cantons de Vaud et de Genève et associe les Universités de Genève (UNIGE), de Lausanne (UNIL) et l’EPFL. Fabio Nobile est l'un des meilleurs spécialistes dans le domaine de la quantification de l'incertitude pour des modèles computationnels, de l'approximation numérique d'équations stochastiques aux dérivées partielles et du calcul scientifique. Ce domaine de spécialisation, actuellement peu représenté à l’EPFL, est d’une importance considérable pour de nombreux instituts de l’Ecole qui modélisent des phénomènes réels et font du calcul haute performance, comme à l’Institut MATHICSE ou au centre CADMOS.
Nomination de Mario Paolone en qualité de professeur associé de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI). Il sera titulaire de la chaire EOS Holding et aura notamment pour mission d’élaborer des solutions en vue de gérer la complexité croissante des réseaux électriques. Mario Paolone est un expert dans le domaine des systèmes électriques. Il a apporté des contributions majeures à plusieurs sujets importants tels que la protection contre la foudre des systèmes d’alimentation ou la caractérisation expérimentale de la réponse des lignes et des câbles de distribution aériens et enterrés à des perturbations externes, et les procédures de localisation de défauts dans les réseaux de distribution active basée sur l’analyse des transitoires électromagnétiques émis par la foudre. Ces réalisations ont été reconnues par la communauté scientifique internationale.