Michel Jaccard won the "Prix du livre Qualité et Performance"

© 2011 PPUR

© 2011 PPUR

Michel Jaccard, Head of International Affairs and Accreditation and Lecturer at the College of Management of Technology was awarded a price for his book "Objectif qualité - Introduction aux systèmes de management de performance et de durabilité".

The award ceremony of the "Prix du livre Qualité et Performance" took place on November 14 in Paris. One of the special awards, mention "Reference" was handed out to Michel Jaccard for his book published at the Presses polytechniques et universitaires romandes.

Organized for the 10th consecutive year by Air France, EDF, La Poste and Bernard Julhiet Group, the "Prix du Livre Qualité et Performance" aims to award a reference book on that topic and to encourage to implement the tools described in the firm. This year 20 publications were selected to compete by a professional and academic jury.

Abstract:

Longtemps confinée au monde de la production et de ses ingénieurs, l’aire de la Qualité s’est progressivement étendue par le biais de diverses initiatives comme le prix Deming, le prix Baldridge, la perspective EFQM, la norme ISO 9001 ou l’approche Six Sigma. Divers systèmes de management ont alors émergé, appliqués notamment à l’environnement (ISO 14000), à la gestion des risques (ISO 31000) ou à la responsabilité sociétale (AFNOR SD 21000, annonciatrice de la norme ISO 26000 à venir). Peu d’auteurs se sont risqués à proposer à leurs lecteurs un panorama complet du monde de la Qualité, de la Qualité totale, de la performance, de la responsabilité sociétale; c’est précisément le défi relevé par Michel Jaccard dans cet ouvrage, qui présente l’ensemble des outils essentiels des systèmes de management les plus largement utilisés dans le monde de l’économie publique et privée d’aujourd'hui. Clair et didactique, ce manuel expose les concepts de base dont la maîtrise est indispensable, comme les huit principes d’ISO 9001, accompagnés d'un panorama historique permettant de situer chacune de ces approches dans leur contexte et de comprendre les relations existant entre ces différents modèles. L’auteur établit des liens inédits entre la morale, la déontologie et les systèmes de management, et valorise tout particulièrement l’apport de l’économie privée japonaise, encore au bénéfice d’un leadership conséquent dans le domaine. Cette vision synthétique fait appel à de nombreux exemples procurant une base solide pour l’application de ces principes en entreprise.

Content:

– L’environnement de la Qualité

– Approche de la Qualité, concepts et définitions

– Histoire ou saga de la Qualité

– La famille ISO 9000 des systèmes de management de la Qualité

– La gestion de la Qualité dans les laboratoires

– La Qualité totale, les personnalités marquantes

– Gestion de la Qualité totale: les prix

– La méthode Toyota (Toyota Way) et le Toyota Production System (TPS)

– La Qualité totale et l’approche Six Sigma

– Eléments de Morale et d’Ethique

– La déontologie des professions et fonctions

– Gestion environnementale et la famille ISO 14000

– Responsabilité sociétale des organisations et ISO 26000.