Comment l'architecture peut-elle s'adapter au climat ?

Working Space © EPFL / LAST / Olivier Wavre

Working Space © EPFL / LAST / Olivier Wavre

Le Prof. Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), était l’invité le 25 septembre dernier du podcast « Point J » de la Radio Télévision Suisse pour évoquer les principaux défis que représentent les enjeux climatiques pour l’architecture.

Du lundi au jeudi en fin de journée, « Point J » prend le temps de creuser une question d'actualité, en invitant celles et ceux qui ont un avis personnel, avisé, acéré sur le sujet. L’émission du 25 septembre dernier portait sur la question suivante « Comment l'architecture peut-elle s'adapter au climat ? ».

A cette occasion, le Prof. Emmanuel Rey a mis en exergue le double défi que représentent les enjeux climatiques pour l’architecture. D’une part, la protection du climat nécessite une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique la mise en œuvre d’une architecture bas carbone, tant lors d’interventions dans l’existant que pour l’édification de nouveaux bâtiments bioclimatiques.

D’autre part, même si certaines actions sont entreprises pour la protection du climat depuis le début du siècle, celles-ci se révèlent à ce jour insuffisantes pour inverser les tendances à l’œuvre. Cela se traduit par un réchauffement climatique, qui nécessite de multiples actions convergentes aux différentes échelles d’intervention de l’architecte, des quartiers en transition jusqu’aux détails constructifs.