Actualités Campus durable

Un nouveau système d'autopartage électrique à l'EPFL

© 2013 EPFL

28.01.13 - La société Tellis lance une nouvelle offre d’auto-partage électrique sur les campus de l’Ecole hôtelière Lausanne (EHL) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des institutions résolument engagées en faveur du développement durable. Quatorze voitures électriques seront proposées à l’usage des étudiants, du personnel, des visiteurs et du voisinage des deux écoles. Tellis a déjà déployé avec succès un premier réseau de ce genre dans le canton du Jura, sous le nom d’ «Electriceasy».

En forte croissance, les deux hautes écoles lausannoises multiplient les initiatives afin de maîtriser leur impact environnemental, dont la mobilité pendulaire représente une part non négligeable. Il est ainsi essentiel pour les deux écoles d’inciter leurs usagers à choisir les modes de transports les plus doux et les plus communautaires.
Chargées d’une mission d’innovation, les hautes écoles entendent jouer leur rôle d’exemplarité en soutenant des projets novateurs. C’est ce qui les a motivées à choisir la société jurassienne Tellis. Les directions des deux établissements se sont engagées à mettre à disposition gratuitement les places de parc ainsi que les réseaux informatiques et électriques. De son côté, Tellis équipe les sept stations avec des bornes de recharge et de réservation et assure l’exploitation des quatorze véhicules mis à disposition (Citroën CO électrique), au travers d’un web-service et d’une permanence téléphonique. L'EPFL a implanté 6 stations de deux véhicules à proximité des stationnements Mobility et une 7ème station sera installée au Swiss Tech Convention Center à la fin 2013.

« Electriceasy » propose un système de partage de voiture électrique technologiquement très avancé, tant du point de vue de la chaîne énergétique que des systèmes d’information. Il est ainsi possible de s’inscrire et d’utiliser le véhicule en cinq minutes, soit sur la borne, soit par internet, avec la certitude d’avoir toujours un véhicule à pleine charge en début de location. Les étudiants et les collaborateurs pourront utiliser le service avec leur badge d'identification personnel. Le sytème de facturation à l’heure (8 francs/heure) offre une grande simplicité aux usagers. Du point de vue écologique, tant l’EHL que l’EPFL, affecteront au réseau « Electriceasy » de l’électricité certifiée d’origine renouvelable, produite par leurs propres installations.

A propos de Tellis SA (opérateur d’Electriceasy)

Tellis SA est une entreprise qui a présenté en 2011 un concept en exclusivité mondiale de bornes de réservation/location en libre-service et sans abonnement de voitures électriques. Elle a été fondée par l’industriel jurassien Pascal Bourquard. Elle a installé son système dans un premier temps sur l’ensemble des villes du canton du Jura et affiche un franc succès. Elle continue à déployer son réseau sur l’ensemble de la Suisse romande et se présente comme leader sur le marché de la mobilité douce. Electriceasy a noué des relations de partenariat avec l’entreprise vaudoise Green Motion qui produit et équipe ses stations avec des bornes de recharge.

  • Auteur:
  • Philippe Vollichard
  • Source:
  • Campus durable
Retourner à la page précédente

Images à télécharger

  • © 2013 EPFL
  • © 2013 EPFL
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91